La vision essénienne du monde est que la terre est une école de sagesse dans laquelle un être vient pour se transformer et accomplir une mission.
Par la présence et l’enseignement de la Mère, Les Esséniens sont à l’étape d’entrer au quotidien dans l’école de la sagesse.
La Mère veut que la Nation Essénienne devienne un peuple de sages, capable de rayonner une lumière sur le monde et de la transmettre.
Il y a une étape de la vie ou l’homme se concentre sur ses propres besoins, puis une autre ou il va se concentrer sur le Bien commun et œuvrer pour plus grand que sa vie, laissant de côté ses intérêts personnels.
L’initiation n’est pas un moment de la vie mais un chemin permanent dès qu’un être a passé la corde de la Ronde des Archanges.
Il y a certaines étapes, expériences à acquérir et des degrés dans l’initiation, mais c’est au quotidien que l’apprentissage s’accomplit.
Les Esséniens doivent de plus en plus acquérir la discipline de se concentrer sur leur propre être, leur vie intérieure, la sagesse qu’ils doivent acquérir et cesser de se tourner vers les mondes extérieurs et la vie des autres personnes.
Le respect doit avant tout être offert aux dons et aux organes qui nous ont été confiés pour accomplir notre mission sur la terre.
L’homme doit être dans le respect envers ses pensées, sa parole, ses sentiments, son pouvoir créateur pour laisser entrer en lui et enfanter seulement ce qui est juste et bon pour sa destinée et celle du monde.
Le respect est une discipline intérieure qui permet à l’homme de ne pas faire n’importe quoi de son être et de sa vie, et doit s’appliquer aux mondes visibles comme aux mondes invisibles.
Le rayonnement de la Nation Essénienne à travers des êtres devenant des sages va ouvrir un chemin pour une multitude d’êtres à travers les générations.